Julie Poncet est photographe plasticienne, née en 1982.
Après 5 ans d'expatriation au Maroc en tant qu'agronome, elle se tourne vers la photographie et s'y consacre à plein temps depuis 2013.
Sa démarche allie autoportrait, création de décors et scénarisation et s’inscrit dans la continuité du Narrative Art. Elle conçoit sa photographie comme un divertissement dans lequel le spectateur est invité à dépasser la façade en apparence légère et colorée des images et à questionner ses propres projections, notamment autour de la féminité.
Elle puise son inspiration chez Alfred Hitchcock, Edward Hopper, Wong Kar Wai, Sandy Skoglung, Yayoi Kusama et Erwin Olaf. Le polar et les oppositions de couleurs tiennent ainsi une place importante dans son processus créatif. Fictions, mises en scène, ambiance design et vintage s'articulent dans ses séries narratives (series). Elle attache de l'importance aux détails, chaque photo doit distiller des indices, qui permettent à l'observateur de ne pas rester simple spectateur mais de se raconter une histoire.
Ces travaux ont retenus l'attention au Prix Picto de la mode (2ème prix, 2016) et à la Bourse du Talent.
Elle explore également le corps conjugué au flou (fine art). Elle expérimente alors d'autres techniques, telles que le sténopé. Une partie de ces travaux a d'ailleurs été exposée au Festival Européen de la Photo de Nu en 2014.